Login

Astredhor L’institut technique assure son soutien aux entreprises

Les portes ouvertes des stations Astredhor, qui se tiennent traditionnellement entre juin et octobre selon les régions, devront être réorganisées ou reportées. ©L. Hespel

Lundi 11 mai, Claude Dehais, le président d’Astredhor a adressé une lettre à la filière horticole. Elle témoigne des engagements de l’institut et des moyens mis à disposition pour surmonter la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le conseil technique apporté aux entreprises par les stations avait été réduit pendant le confinement, mesures sanitaires obligent. Sauf situations d’urgence, les téléconsultations ont été privilégiées. «À partir du 11 mai les visites en entreprise pourront reprendre, en respectant un protocole rigoureux visant à protéger la santé des professionnels et des conseillers» précise Claude Dehais.

Hormis deux programmes qui comprenaient des enquêtes en magasin au printemps, le travail de recherche n’a pas été interrompu et les essais prévus ce printemps ont pu être maintenus.

Alors que les dates traditionnelles des portes ouvertes des stations approchent, des modifications dans les dates ou l’organisation de ces journées sont à prévoir selon les stations. «Nous engageons nos adhérents à se rapprocher d’elles pour connaître les modalités qui auront été retenues au cas par cas, en tenant compte de la situation sanitaire régionale» indique le président de l’institut technique.

Astredhor met à disposition de la filière son expertise et ses moyens

«En parallèle du travail habituel de recherche et de conseil, Astredhor a mis pendant cette crise son expertise et ses moyens à la disposition de l’interprofession Val’hor, des syndicats professionnels et des instances de décision régionales qui en avaient fait la demande. Par exemple, en Normandie Astredhor Seine-Manche a relayé l’enquête FNPHP à ses adhérents et créé une carte interactive des producteurs normands proposant drive et/ou livraison qui a été relayée sur le site de la Région et auprès de Val’hor. Astredhor Auvergne Rhône-Alpes a été à l’origine de la sollicitation du sénateur Labbé qui a conduit à un courrier le 27 avril dernier, signé par 96 sénateurs, demandant au Premier Ministre d’autoriser la réouverture des lieux de vente des producteurs horticoles» explique dans sa lettre Claude Dehais.

L’institut réfléchit déjà à l’élaboration de nouveaux programmes de recherche «pour réduire les points faibles de la filière qui ont été mis en lumière par cette crise, comme par exemple la délocalisation presque complète de la production des jeunes plants».

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement